Biographie

MARIE-HÉLÈNE FABRA

Diplômes : École des Beaux-Arts de Paris et École du Louvre

Expositions personnelles

2022 Galerie Cécile Dufay, Paris
2018 Lieux et chimères, centre d’art de Sucy-en-Brie (94)
2016 Spares zonephores, Moments artistiques, Paris
2015 Faces and landscapes, Funnel contemporary art gallery, Bucarest, (Roumanie)
2014 Le monde nous appartient, dans le cadre du programme Panoramas, l’Aigle (Normandie)
Dare dare, alberga Paradiso perduto, Venise (Italie)
2012 Tracer l’invisible – espace d’art contemporain Camille Lambert –Juvisy (91)
2010 Château de la forêt – la corvée des feuilles mortes- Livry Gargan (93)
2009 Galerie Marcel Duchamp – la petite maison- Yvetot (76)
La galerie du Tableau – Désordres – Marseille
2008 Zagreus projekt – 4 sacrifices – Berlin – Allemagne
Mythologies mélancoliques –Copyright projektraum- Berlin –Allemagne
2006 Centre Jean Moulin (94) exposition et rencontre en centre psychiatrique.
Installation journal d’un mois à Berlin dans le cadre d’une résidence à “Visite ma tente”.
2005 Collectif 125 (75006): rencontre peinture et psychanalyse
Espace Ecureuil (fondation de la caisse d’épargne) de Marseille
2003 La pommerie – Limousin – (résidence et exposition)-Le laboratoire -I.U.F.M. de Vesoul
co-organisée par le 19 (Montbéliard) et l’association AAAC
2000 Paysages Café culturel -Saint-Denis (93)

Travail filmique

Projection avec Carole Arcega – l’Etna (espace dédié au cinéma expérimental) – Paris –

Dans le cadre d’un atelier mené par C.Arcéga, cinéaste, j’ai réalisé une performance vidéo autour d’un journal de voyage que nous avons présenté en mai 2010.

Réalisation de deux films dans le cadre d’ateliers menés à l’unité psychiatrique de la prison de Fresnes :

Œdipe au pouvoir (2004-2005)– 86 minutes. Vidéo. La pièce de Sophocle se déroule in extenso.

Œdipe mon frère (2006-2007)– 39 minutes. Vidéo.

Interprétation libre d’après la dernière tragédie de Sophocle ; Oedipe à Colone, réalisée avec les détenus patients de l’UPH de la prison de Fresnes.

Travail montré à : l’ École Nationale des Beaux-Arts de Paris, Immanence, La Blanchisserie, La Chapelle des Récollets, festival du « cinéma du réel » etc.

Ça ne va pas se passer comme ça

Diaporama de 5 minutes réalisé avec des ektas retravaillés qui défilent sur une musique de Espace Montgrand (Marseille), le Dix9 (Montbéliard), La Pommerie (Limousin), la MACC de Fresnes, festival KunstMedia, Berlin juin 07

Je réalise à la commande des petits films d’entreprise.

Expositions collectives

2019 Fondation Fernet- Branca, Saint-Louis
2017 Bâtard, proposition de Vanessa Morisset et Post-industrial animism, Cave à bananes, Paris
No comment – palais de Tokyo -Paris
D’un monde à l’autre – espace FL – Chambord
2015 Aléas 2, Lage Egal galerie, Berlin, (Allemagne)
2013 Arbitreria, centro cultural Plaza Castelli, Buenos Aires, (Argentine)
L’autre – espace Camille lambert – Juvisy/Orge
#JAHRESGABEN – Kunstraum Lage Egal – Berlin
2012 Micheline – chez Russel Pick – Vincennes
Carte Blanche à Philippe Cyroulnik – Galerie Charlotte Norberg -Paris
2011 femme-objet, femme sujet, Abbaye Saint-André, Meymac
un bal à Pascani, palais Cantacuzene-Bratianu, Pascani – Roumanie
2009 Fabra et Lamotte- les abattoirs – été des arts Avallon.
Cent – galerie Defrost – Paris
2008 galerie Darthéa Speyer –carte blanche à Philippe Cyroulnik
château de Villarceaux – la source-
2007 Projections- Le 19 – Montbéliard
Come Over to my house to see my album – Maison Grégoire -Bruxelles
lauf werk.tmp.datya rescue -Berlin
La dimension cachée : un choix de Xavier Zimmermann – centre culturel des Ulis en
collaboration avec le FRAC d’Île de France-
2006 visiotime 2
2005 Berliner liste ( présentée par Immannence) septembre
Sociétalités – Crâne – Semur en Auxois
un choix d’arnaud Claas – centre de la photographie -Pontault Combault
2004 Les uns et les autres – Boulogne Billancourt
Espace Montgrand (galerie de l’École des Beaux Arts de Marseille)- Marseille.
2003 Animal et territoire Orangerie du Sénat, Paris –
Et toutes, elles réinventent le monde – le 19, centre d’art contemporain à Montbéliard et à
l’École d’art de Belfort
banlieues – Maison d’art contemporain de Fresnes-
Têtes – Espace Beauregard, Paris.
2002 Paysages Urbains – Espace d’art contemporain de Juvisy.
1999 carte blanche 4- galerie EOF, paris 1999. Cette exposition fut la conclusion d’une action
d’un an commencée dans mon atelier; nous étions trois peintres qui chacun invitait deux
peintres, ce qui fit 9 exposants à carte blanche 1. Puis les 6 peintres cooptés invitèrent
chacun deux peintres à Dusseldorf pour carte blanche 2… nous fûmes 90 à
carte blanche 4
Les saisons – galerie Eric Dupont.
1998 Peintures de genre – Espace Regard -1997- galerie Elisabeth Valleix.
1996 Espace Chénel – Vanves
1995 A participé à de nombreux salons : Montrouge, Salon de Mai, Jeune peinture, Vitry.
Organisations d’expositions dans l’espace Box 202 (Paris)
Depuis 2006, partage un espace d’atelier et de lieu d’exposition avec deux autres artistes
où nous invitons des artistes à présenter des travaux

Réalisations collectives

Comme intervenante à la prison de Fresnes :
• Réalisation d’une fresque d’après l’automne de Poussin : avec une quinzaine de détenus, nous avons reproduit en grand l’œuvre de Poussin. Pour cela nous avons « découpé » le motif selon une grille obtenant 16 rectangles correspondant à 16 plaques de bois. Chaque participant a choisi un morceau et l’a travaillé sur sa plaque puis nous avons assemblé le tout.
• Réalisation d’un petit journal de la Maison d’art contemporain Chailloux sur le thème de « Melencolia » de Dürer avec un groupe de femmes incarcérées. Après avoir présenté cette œuvre et son auteur à ce groupe (qu’est-ce que la Renaissance ? Comment regarder et réfléchir sur des symboles ? etc.).

Nous avons expérimenté plusieurs techniques liées au dessin : encre, empreintes, fusains, crayon. Puis chacune a travaillé sur ce thème et cette gravure enfin d’avoir au bout de cette semaine de stage une série en noir et blanc. L’ensemble a été édité sur la plaquette de la MAC avec un texte où j’expliquais le comment et le pourquoi de cette démarche.
• Dedans/dehors : la fenêtre : nous avons travaillé sur de grandes feuilles de papier (120 x 90 cm environ) et en couleur, sur le thème des fenêtres. Puis nous en avons exposé certaines dans l’enceinte de la prison (couloirs, hall d’accueil des familles, etc.) et d’autres dans le hall de la bibliothèque municipale de la ville de Fresnes.

Archives